Nos poussins

 » Dans notre classe, nous avons reçu une couveuse et 21 Ĺ“ufs . Tous les jours, nous les observions, et nous avons pu, grâce Ă  une lampe de poche, voir que 19 Ĺ“ufs contenaient un fĹ“tus, donc un bĂ©bĂ© poussin. Exactement trois semaines plus tard, nous avons pu assister Ă  la naissance de neuf poussins qui sont nĂ©s sous nos yeux. Quelle bonheur, quelle magie, quelle excitation!  Trois autres sont nĂ©s durant la nuit.

Jour, après jour, nous leur avons donnĂ© Ă  manger et Ă  boire et toute notre gentillesse! 

Nous avons eu des magnifiques poussins jaunes, gris et noirs et de plusieurs races. Nous leur avons mĂŞme donnĂ© des petits noms! 

Nos onze poussins ont grandi très très vite et ils ont pu venir dans nos mains, sur nos bras, et mĂŞme sur nos tables. Certains n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă  nous faire « des petits cacas » que nous avons dĂ» nettoyer !  Nous avons jouĂ© avec eux et leur avons mĂŞme fabriquĂ© des petits lits.

Au bout de deux semaines, dès que les oiseaux ont perdu leur duvet, nous nous en sommes séparés et nous les avons confiés à des familles de notre classe.

Cela a été vraiment une belle aventure !

Pour nos parents

« Pour toi…

J’irai dĂ©crocher la lune

Et les étoiles une à une

Depuis la voie lactée,

Je t’enverrai une pluie de baisers

Puis je deviendrai une comète

Pour venir te souhaiter « bonne fĂŞte Â» !

Enfin, je serai très heureux

De voir des étoiles dans tes yeux

Quand je te réciterai ce poème

Pour te dire combien je t’aime ! « 

      Belle fĂŞte Ă  tous nos parents!

Pâques

Avec nos jolies poules, nous vous souhaitons de belles fêtes de Pâques !

Bracelets

Au bricolage, nous fabriquons de très jolis bracelets. Ils sont faciles à faire et nous ne perdons pas une minute pour les continuer aussi lorsque nous avons du temps libre.

Cailloux

Avec les Ă©lèves du cycle 1, nous avons peint des galets – fourmis et des galets – abeilles que vous rencontrerez bientĂ´t lors de vos ballades au village.

Blue Bot

A l’Ă©cole, nous faisons dĂ©jĂ  de l’informatique et mĂŞme de la robotique : nous devons programmer un petit robot pour le faire aller d’un point Ă  un autre. C’est gĂ©nial!

Semaine de la lecture

Du 17 mars au 23 mars, c’Ă©tait la semaine de la lecture. Nous avons eu droit Ă  des lectures-cadeaux lues par d’autres maĂ®tresses. Nous sommes allĂ©s aussi dans notre bibliothèque nouvellement amĂ©nagĂ©e : nous avons du plaisir Ă  lire, seuls ou Ă  plusieurs et dans toutes les positions… »

Nos sacs

Nos jolis sacs confectionnés avec Christine!

Lanternes

Avec Ophélie notre stagiaire, nous avons réalisé de magnifiques lanternes!

Nous avons eu un Ă©norme plaisir Ă  patiner et nous avons fait des progrès remarquables d’une fois Ă  l’autre. La patinoire, c’est trop bien!

Merci au papa de MahĂ© et Ă  celui d’Honorine pour leur prĂ©cieuse aide!

Echange intergénérationnel

« Jeudi après-midi 19 décembre, nous avons rencontré des personnes de la Valse du Temps et leur avons récité notre poésie et chanté nos chants de Noël. Ensuite, nous avons chanté tous ensemble « petit Papa Noël ». Puis, nous avons mangé des gâteaux confectionnés par eux et par Ophélie notre stagiaire et nous avons bu du thé de Noël.

C’Ă©tait un bel Ă©change entre gĂ©nĂ©rations, rempli d’Ă©motions. Merci ! »

Environnement

Nous avons appris, grâce à l’animation Cosedec, à trier nos déchets.

C’était super intĂ©ressant et nous allons maintenant appliquer ce que nous avons appris : trier nos dĂ©chets !

Guirlande d’oiseaux

Avec Christine, nous avons fabriqué des jolies guirlandes d’oiseaux avec des pompons.

Les chaudoudoux

 Après la lecture du conte des Chaudoudoux, nous avons dĂ©cidĂ© d’en fabriquer.

Chaque après-midi, nous nous offrons nos chaudoudoux et nous nous remercions pour cela.

Un chaudoudou, c’est un petit personnage qui donne chaud et rend doux. »

Nos lunettes magiques

En EGS, nous avons fabriquĂ© des lunettes magiques: quand on les porte, on voit  les qualitĂ©s de nos copains, c’est IN-CROY-ABLE!!

Nous avons dressĂ© une liste des qualitĂ©s de chacun de nous, mais elles sont si longues qu’on pourrait en faire une bibliothèque!

Nous voyons, avec nos lunettes, que nous sommes gentils, rigolos, nous travaillons bien, nous disons des bonnes blagues, nous nous aidons, nous sommes gĂ©nĂ©reux, nous aimons ĂŞtre ensemble, nous aimons jouer et inventer des jeux, nous sommes drĂ´les et bien entendu, nous courons vite. C’est gĂ©nial, ces lunettes!

Concours de décoration de lanternes

On participe au concours de dĂ©coration de lanternes de la maison du Père NoĂ«l. C’était super de peindre et dĂ©corer les lanternes avec tous les Ă©lèves de 3-4P. 

Nos lanternes seront exposées à la Bergerie de Mormont durant le mois de décembre.

Croisons les doigts !

Petits bonhommes

Voici nos bonhommes! Ils sont fait de copeaux et de graines de gazon.

Après les vacances d’automne, leur cheveux avaient tellement poussĂ© que nous nous sommes transformĂ©s en coiffeuses et coiffeurs pour leur donner de l’allure… ils sont magnifiques et peuvent Ă  prĂ©sent rentrer chez nous.

Nos chats-citrouilles

Nous avons fabriqué des jolis petits chats qui se cachent dans des citrouilles.

Fit for future

On a cuisinĂ© tous ensemble et c’Ă©tait super!

Premiers secours

Nous avons appris comment rĂ©agir quand quelqu’un a besoin d’aide. La personne peut ĂŞtre malade, blessĂ©e ou inconsciente. Inconsciente, on sait maintenant que ça veut dire qu’elle ne nous rĂ©pond plus quand on l’appelle.

Le numĂ©ro de secours est le 144. On doit taper d’abord le un, puis le quatre, et encore une fois le quatre. Ensuite, on doit dire avec qui on est, oĂą on est, comment on s’appelle et comment est la personne pour laquelle on appelle au secours. Si on ne sait plus trop, ce n’est pas grave car la personne qui nous rĂ©pond nous rassure et nous pose des questions.

Nous avons appris Ă  coucher une personne que l’on voit respirer sur le cĂ´tĂ©. On dit:  » en position PLS ». Si elle ne respire plus, on doit lui faire un massage cardiaque. Et enfin, si son cĹ“ur s’arrĂŞte, on sait oĂą se trouve le dĂ©fibrillateur. 

De vrais Samaritains! Merci pour ce cours de qualitĂ©! 

Education routière

Nous avons eu deux leçons d’Ă©ducation routière avec deux policiers. Ils sont venus avec le pantin Lucien et ils nous ont montrĂ© les dangers Ă  Ă©viter. Ils nous ont aussi Ă  nouveau appris Ă  traverser la route. Nous devons ĂŞtre prudents.

En balade, on lit aussi!

« En balade Ă  la grotte Notre-Dame, nous avons cherchĂ© ou construit les six voyelles avec des Ă©lĂ©ments naturels. C’Ă©tait trop bien! «Â